Les tombeaux de la rive Ouest de Louxor

La vallée des Rois

La vallée des Rois est connue pour abriter plus de 60 tombeaux et momies de nombreux pharaons du Nouvel Empire, de Thoutmôsis I à Ramsès XI, mais également les tombeaux de certaines reines, princes, hauts dignitaires et élites.

C’est pour cela que la Vallées des Rois se constitue de 3 parties : la Vallées des Rois, la Vallée des Reines et la Vallée des Nobles.

Les tombeaux richement décorés sont une preuve de la préparation précautionneuse pour le nouveau monde, dans lequel on promettait aux humains de continuer à vivre et aux pharaons de ne faire qu’un avec les dieux. La momification était utilisée pour préserver le corps afin que l’âme éternelle du défunt puisse se réincarner dans le royaume des morts.

Les tombeaux souterrains étaient également chargés de tous ce dont un souverain puisse avoir besoin dans l’autre monde : des artefacts précieux, des masques d’or, des pierres précieuses, des sceptres. Mais également des meubles, des vêtements (y compris des sous-vêtements), de la nourriture et des boissons.

Ce site est un incontournable dans la visite de Louxor.

La Vallée des reines

La Vallée des Reines, située sur la rive ouest du Nil à Louxor, est un site archéologique fascinant où furent enterrées les épouses, les princesses et les membres de la famille royale des pharaons du Nouvel Empire. Connue sous le nom égyptien de “Ta-Set-Neferu” (le lieu des enfants du pharaon), cette vallée abrite environ 90 tombes, dont certaines sont parmi les plus belles et les mieux préservées de l’Égypte antique.

La tombe la plus célèbre de la Vallée des Reines est celle de la reine Nefertari, l’épouse bien-aimée de Ramsès II. Réputée pour ses magnifiques fresques aux couleurs éclatantes et aux détails exquis, cette tombe est souvent considérée comme l’une des plus splendides de tout l’Égypte.

Les tombes de la Vallée des Reines sont décorées de scènes religieuses et mythologiques, destinées à guider les défunts dans l’au-delà et à assurer leur protection éternelle.

Visiter la Vallée des Reines offre une occasion unique d’explorer un aspect essentiel de l’histoire égyptienne et de s’émerveiller devant l’art et l’architecture funéraire de l’époque.

La vallée des Artisans 

Le village de Deir el-Medina a été construit pour les artisans et les ouvriers travaillant à la construction et décoration des tombes des pharaons. C’était le seul endroit habité sur cette rive gauche du Nil. Ils ont creusé et construit leurs propres tombes et celle de leur famille.

Vous pouvez explorer les lieux afin de revivre le quotidien des ouvriers et connaître la valeur historique inestimable du site. Il est encore possible d’y trouver d’importants vestiges malgré les reconstructions.

Une visite qui vaut le déplacement car c’est un lieu très peu fréquenté.

La vallée des Nobles

La Vallée des Nobles est la nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, Il y a environ 400 tombes mais seulement une dizaine sont ouvertes au public. Malgré certaines variantes architecturales, de grandes différences de taille et de qualités d’exécution, toutes ces sépultures méritent qu’on s’y attarde. 

Grâce à leurs représentations picturales relatant des épisodes choisis de la vie du défunt, elles constituent un témoignage exceptionnel et particulièrement vivant de la vie quotidienne des anciens égyptiens. On trouve dans l’art de ces tombes plus de liberté que dans les tombes de rois.