Les constructions modernes qui rendent hommage à l'ancien
La bibliothèque d’Alexandrie
Dressée sur la corniche, la bibliothèque d’Alexandrie est un vaste et remarquable exemple d’architecture moderne du 21ème siècle, mais l’édifice rappelle quelque chose de plus ancien. La bibliothèque et le centre culturel furent inaugurés en 2002, sous l’égide de l’Unesco. Un bâtiment exceptionnel, implanté sur les vestiges de l’ancienne bibliothèque qui a été détruite vers -31 avant J.C. Personne ne sait combien de savoirs et connaissances ont été perdus lors de l’incendie qui détruisit la bibliothèque mais il est estimé que le nombre de ses livres a atteint 700.000 livres et manuscrits.
Le complexe moderne cherche à raviver la lumière intellectuelle qui autrefois brillait depuis Alexandrie et dispose d’espaces de stockage pour presque neuf millions de livres. C‘est une des plus grandes bibliothèques au monde. Des expositions permanentes et temporaires offrent leurs trésors aux visiteurs curieux.
Si vous aimez les structures futuristes, le Planétarium de la bibliothèque d’Alexandrie vous plaira sans doute ! Installée en face du bâtiment principal, cette sphère éclairée au néon vous donne l’occasion de visionner des films en 3D autour de l’exploration spatiale, de la nature et de l’histoire égyptienne. Les programmes sont adaptés aux enfants.
Le musée national
Le musée national d’Alexandrie a été officiellement inauguré le 31 décembre 2003 par l’ancien président Hosni Mubarak et installé dans un ancien palais de style italien restauré qui abrita le consulat des États-Unis.
Ce magnifique palais vous fera découvrir des objets des quatre grandes époques de l’Égypte : antiquité, époque gréco-romaine, période copte et période islamique. Vous trouverez aussi tout un ensemble d’objets modernes tels que des bijoux royaux et une collection de médailles et monnaies intéressante. Les différentes salles dont la couleur est coordonnée à la période des objets et des vitrines vous permettront de découvrir l’histoire intéressante d’Alexandrie. A côté des momies et trésors pharaoniques, trônent d’autres vestiges des civilisations grecque, romaine, copte (chrétiens d’Égypte) et islamique.
En plus des artefacts, des statues et des antiquités découverts dans la ville d’Alexandrie (y compris les découvertes des fouilles sous-marines dans la région), vous trouverez des dessins imaginaires uniques de ce à quoi aurait ressemblé l’ancienne Alexandrie.