Le centre-ville et la corniche
Le Palais Al Montazah
Le palais Montazah fut construit en 1892 sur une petite colline appelée Salamlek, à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Alexandrie. Il jouit d’un emplacement merveilleux et unique au milieu de superbes jardins et forêts, et d’une conception architecturale magnifique. Le palais fait appel aux styles autrichiens de la Renaissance, assez répandus à l’époque. Il est surmonté de tours et de multiples coupoles. Le palais a été construit par le khédive Abbas Hilmi II et est situé à l’intérieur de jardins connus sous le nom de “Jardins d’Al-Montazah”.
Un deuxième palais (Haramlik), beaucoup plus imposant, a été construit en 1932 pour Fouad Ier par son architecte italien Ernesto Verrucci.
Le palais Haramlik est devenu un musée d’art et d’histoire consacré à l’ancienne famille royale, tandis que le Montazah a été rénové à l’initiative du président Sadate pour être une résidence présidentielle, utilisée notamment pour des rencontres officielles internationales et l’accueil d’hôtes de l’État égyptien; aujourd’hui, il a été converti en hôtel de luxe. Les jardins sont ouverts au public.
Le pont Stanley
Le pont Stanley est le premier pont égyptien construit au-dessus de la mer, il a été bâti à la fin des années 1990 au-dessus de la baie Stanley.
Le pont mesure 400 mètres de long et 30 mètres de large et a été construit dans le but d’agrandir le bord de mer d’Alexandrie, car l’étroite rue à double sens qui longeait la promenade souffrait d’un trafic trop important.
La forme et le design du pont sont l’un des facteurs les plus importants de sa popularité, car le pont a été conçu dans le style “italien florentin”, inspiré par l’architecture magnifique du Palais de Montazah. En plus de son apparence merveilleuse, qui est très similaire aux palais royaux, l’éclairage répandu le long du pont ajoute une scène merveilleuse qui peut offrir des moments inoubliables.
Le quartier des antiquaires
Le quartier d’Al-Attarine à Alexandrie abrite depuis de nombreuses années des antiquaires de grande renommée. Surnommé également le bazar aux parfums pour ses multiples odeurs envoutantes, il contient un important bric à brac d’objets à l’effigie d’une grandeur perdue. Le long de la rue, et dans les ruelles annexes, prenez le temps de musarder dans les boutiques d’antiquaires et de brocanteurs. Parfois, vous pouvez y dégotter des objets insolites et amusants qu’il faut absolument négocier, c’est ici une tradition. Vous trouverez tout ce que vous voulez, des bijoux, des produits régionaux, des vêtements, etc.
Dans Al-Attarine, tout ce qui est antique a de la valeur. Des meubles de styles français, anglais, italien, autrichien ou même turc datant de plus de 50 ans s’entassent dans les petites boutiques. De vieux bouquins poussiéreux trônent sur des étagères, et des horloges anciennes, suisses, françaises ou allemandes, scintillent dans les vitrines. C’est une exposition ouverte aux personnes en quête d’authenticité, d’originalité.
À côté, dans le même quartier, se trouve l’ancienne mosquée Attarine, qui possède l’un des minarets les plus insolites d’Égypte et un magnifique plafond.
La rue Nabi Daniel
La rue El-Nabi Daniel d’Alexandrie, vieille de 2 300 ans, considérée comme l’une des plus anciennes rues de la ville, est connue pour son architecture cosmopolite et sa communauté. La rue historique est nommée d’après le prophète Daniel, dont le nom est également donné à la mosquée El-Nabi Daniel qui s’y trouve.
Cette rue est l’un des axes commerciaux les plus importants d’Alexandrie, où l’on trouve de nombreuses institutions importantes (Centre Culturel Français, bibliothèque Al-Ahram), de sièges d’associations et de clubs et quelques sites religieux (mosquée El Nabi Daniel, synagogue Eliyahu Hanavi).
Il ne fait aucun doute que cette rue est considérée comme une station culturelle à Alexandrie, non seulement en raison du grand nombre de bibliothèques qui s’y trouvent, mais aussi en raison des nombreuses personnes qui vendent des livres rares à bas prix. Ils vendent toutes sortes de livres arabes et étrangers dans diverses disciplines. En tant que lieu de vente de livres du monde entier, la rue Nabi Daniel est aujourd’hui appelée la “rue des livres”.