Bahareya et le désert blanc
Le désert blanc
Ce désert est une partie du Sahara. Situé à 500 km à l’ouest du Caire et environ 100 km au sud-ouest de l’oasis de Bahariya, le désert banc est un parc national qui s’étend sur près de 300 km². Zone protégée depuis 2002, il est l’un des endroits les plus singuliers et les plus fantasmagoriques de la planète.
Ici, l’érosion a longuement sculpté les roches de craie, au point de les faire ressembler à d’immenses champignons, tours, dômes, arches, boules…, d’une blancheur éclatante. Le désert blanc, n’est pas un simple désert, il y a un quelque chose de particulier. Passer au milieu de ces formes, de ces roches sculptées par le temps et le vent, vous donne vraiment l’impression d’être ailleurs, hors de cette terre et d’explorer un nouveau monde. Dormir à la belle étoile (ou plutôt sous des millions d’étoiles), dans un silence absolu, au cœur d’un espace qui semble infini procure une sensation irréelle.
Le désert Blanc est incontestablement un lieu unique !
Lors de votre visite du désert Blanc, vous passerez également par les sites ci-dessous :
La Montagne de Cristal
C’est l’une des montagnes les plus rares au monde. La montagne de cristal, qui est souvent appelée le joyau du désert, est pleine de cristaux différents. Pus de 12 types de cristal, regroupés chacun avec l’autre dans une immense masse de montagne. Les cristaux de forme oblongue, soit clairs, soit d’un blanc opaque offrent un spectacle éblouissant lorsque les rayons du soleil les traversent.
Il y a quelques décennies, cette caractéristique naturelle a été découverte par accident. Les résidents locaux ont utilisé pendant plusieurs années les minéraux pour construire la route. Lorsque les chercheurs ont réalisé le caractère unique de cet endroit, la montagne de cristal a été mise sous protection. Aujourd’hui, c’est une destination incontournable pour toutes les excursions dans le désert.
La vallée d’Agabat
La vallée d’Agabat signifie « la vallée des merveilles » et est généralement un point d’arrêt entre l’oasis de Bahareya et les déserts blanc et noir. La vallée est un lieu d’une beauté magique qui se caractérise par le contraste entre les énormes rochers d’une couleur blanche impressionnante et le sable doré qui les entoure. Le paysage est si beau qu’on peut difficilement imaginer un autre endroit comme celui-ci dans le monde entier.
Un immense cirque encadré de montagnes et de sable vous permet d’admirer les fameuses fleurs du désert. Ce sont des sortes de minuscules pierres noir en pyrite, fabriquées par le vent et le sable qui prennent la forme de fleurs. La vallée d’Agabat est un lieu d’une beauté magique qui ne se répète nulle part ailleurs dans le désert égyptien.
Le désert noir
Un peu au nord du désert blanc, se trouve le désert noir, proche de l’oasis de Bahareya. Il est formé de montagnes de roches volcaniques éparpillées comme un archipel d’îles formées pendant des milliers d’années par l’activité volcanique qui a eu lieu dans la région. De plus, les collines varient en taille, en composition, en hauteur, jusqu’à 100m de haut. Certaines sont de couleur foncée composée de basalte et de quartzite de fer tandis que d’autres sont de couleur plus rougeâtre car ses roches de surface sont constituées de grès de fer.
Gravissez l’English Mountain, «Montagne des Anglais » pour y admirer une vue magnifique sur cet étrange paysage. Pendant la période de la Première Guerre mondiale, les forces d’occupation britanniques ont utilisé cette montagne pour y stationner leurs troupes car c’est le point culminant du désert noir et ils pouvaient détecter toute infiltration des forces ennemies.
Le désert noir est un endroit magique à découvrir absolument !