L'oasis du Fayoum

Le lac Qaroun

Le lac Qaroun, également appelé lac Moeris, s’est formé naturellement il y a environ 70.000 ans, lors des inondations du Nil dans la dépression du Fayoum. Situé à 40m au-dessous du niveau de la mer, le lac s’étend sur environ cinquante kilomètres de longueur d’est en ouest pour une douzaine de kilomètres dans sa plus grande largeur. Aujourd’hui, les canaux qui le relie au fleuve maintiennent le niveau du lac.

Le Lac Qaroun est considéré comme un des plus anciens lacs naturels au monde ; il est le troisième plus grand lac d’Égypte. Le lac est aussi réputé pour la richesse de sa faune, considéré parmi l’un des meilleurs sites pour observer les oiseaux migrateurs qui utilisent le lac en automne et en hiver, comme étape de migration. Le lac Qaroun bénéficie de très belles plages et les familles aiment passer du temps au bord du lac à la recherche de loisirs et pour échapper aux températures élevées.

Wadi El Rayan

Wadi El Rayan est une merveille naturelle se composant de deux lacs reliés par la seule cascade d’Égypte ! Bien que les chutes ne soient pas très hautes, elles offrent une évasion rafraîchissante aux habitants et aux touristes. Elle est située à environ 65 km au sud-ouest de la ville de Fayoum et a été désignée zone protégée en 1989. Wadi El Rayan est l’une des plus grandes réserves naturellement protégées d’Égypte et la plus importante en termes de valeur scientifique et de grande diversité de la vie naturelle et des composants environnementaux. La réserve de Wadi El Rayan compte actuellement plus de 15 espèces de grands animaux sauvages, dont certains sont rares ou menacés d’extinction. Il contient également 16 espèces de reptiles et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux résidents et migrateurs. 

Le lac magique

La réserve naturelle de Wadi El Rayan abrite également le lac Magique. Il doit son nom aux montagnes et dunes qui l’entourent ainsi qu’à la couleur de ses eaux qui changent plusieurs fois par jour en fonction de la période de l’année et de la quantité de lumière solaire qu’il reçoit. La montagne de Mashjija qui se trouve sur l’un des côtés du lac, permet une vue panoramique de tout le parc national de Wadi El Rayan. 

C’est un endroit incroyablement beau entouré de désert. Les gens passent leur temps à faire de la randonnée et du sandboard (surf des sables) au bord du lac Magique ou même à nager dans le lac lui-même. Le lac contient des minéraux qui aideraient à traiter les patients atteints de rhumatismes. C’est tout simplement un endroit magique. 

Wadi Al-Hitan, la vallée des baleines 

Wadi Al-Hitan, la vallée des Baleines, est  « le site le plus important au monde pour démontrer l’évolution des baleines. » Le site permet d’apporter les preuves d’un des plus grands mystères de l’évolution des baleines : l’émergence de la baleine en tant que mammifère marin après une vie antérieure d’animal terrestre. Aucun autre endroit dans le monde ne contient le nombre, la concentration et la qualité de fossiles de cet ordre. Leur présence et leur accessibilité dans un paysage spectaculaire et protégé est très appréciable. La région est riche en fossiles de nombreux autres animaux comme les requins, les tortues, les crocodiles, les poissons-scie et les raies, ce qui vous permet d’imaginer à quoi ressemblait l’écologie de l’endroit il y a des millions d’années. 

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.

Fait notable : En 2021, une toute nouvelle espèce de baleine a été découverte sur le site. Pesant 600kg pour 3m de long, cette espèce amphibie présentait 4 pattes palmées, pourvues de griffes ainsi qu’un museau allongé. Elle ressemblait plus à une sorte de phoque avec une longue tête, qu’aux baleines que nous connaissons aujourd’hui. Vieille de 43 millions d’années, elle témoigne de l’évolution de l’espèce : ses imposantes mâchoires en faisaient un prédateur incontesté, à la fois dans l’eau mais aussi sur la terre ferme.

La route de basalte

La plus ancienne route pavée du monde se trouve à Widan Al-Faras dans le nord du désert de Fayoum à environ 70km du la Qaroun. Longue d’environ 11 kilomètres et large de 2 mètres, cette route a été construite il a environ 4500 ans par les égyptiens à l’époque de la construction des pyramides. 

La région étant réputée pour son basalte, cette route devait certainement faciliter l’accès à ses carrières de roches volcaniques. L’ensemble de la région est un exemple unique de ce que les experts appellent un paysage industriel (dans ce cas, un paysage de carrière) où l’on peut se faire une idée complète du processus d’exploitation minière. A noter que le basalte était utilisé dans la construction des temples mortuaires et présents dans les pyramides de Gizeh.

La forêt pétrifiée

La forêt pétrifiée, est constituée d’une grande variété de pierres, de sables, d’arbres pétrifiés et de troncs qui peuvent aider à en savoir plus sur l’ancienne période géologique de la terre. Fossilisés en pierre, ils ont toutefois conservé l’aspect du bois et offrent une vision évocatrice du Désert Noir. La forêt date d’il y a 35 millions d’années, quand la région était encore une zone humide. Les trésors naturels présents sur le site lui ont valu une solide réputation de destination culturelle, touristique et scientifique. Elle a été déclarée protectorat en 1989. Les visiteurs peuvent se promener sur le site et voir les restes d’arbres dont la longueur est estimée à plus de 30 mètres et le diamètre à 1 mètre. Plusieurs expositions présentent également le processus de pétrification et l’histoire géologique de la région.

La vallée des pastèques

La Vallée des Pastèques est ainsi nommée en raison des pierres arrondies ressemblant à des pastèques, mais de plus grande taille, créées au fil des ans par les vents et le sable, qui recouvrent son sol. Le secret de leur formation n’a pas été révélé jusqu’à présent, car les géologues ont développé plus d’une théorie, mais aucune n’offre d’explication quant à leurs multiples couleurs telles que l’écarlate, le rose et le marron.  De nombreuses légendes et mythes se sont tissés autour de ces rochers, car certains habitants du Fayoum croient encore que ces rochers sont en réalité des pastèques pétrifiées au fil des millions d’années.

Le village de Tunis

Le village de Tunis est un petit endroit magnifique à l’intérieur de l’oasis du Fayoum, sur le chemin de Wadi El Rayan. Il est situé sur une colline donnant sur une vue sur le bord du désert et sur le grand lac d’eau salée. 

Tunis a son propre charme : très petit, extrêmement beau, étonnamment paisible et aux vibrations uniques. Dans les années 1980, une potière suisse, Evelyn Porret, a visité le Fayoum et a décidé d’y construire sa propre maison de campagne et son atelier de poterie.

Elle enseignait l’art de la poterie aux enfants du village, qui, au fil des années, ont développé des techniques utilisant la céramique, un matériau local de la région de Fayoum. Ainsi en 1989, une école de poterie fut construite en terre cuite et en briques, avec des voûtes et des dômes permettant à tous les élèves de disposer d’un espace de deux mètres carrés et d’une roue de poterie. Quand les élèves d’Evelyn ont grandi, ceux-ci ont fondé leurs propres magasins dans le village, et aujourd’hui, ils représentent des modèles pour les plus jeunes enfants.