Les sites pharaoniques du Caire
Les célèbres pyramides de Gizeh
Quand on pense au Caire, c’est d’abord aux pyramides de Gizeh, qui sont l’une des sept merveilles du monde et la seule merveille du monde antique qui subsiste.
Ces pyramides laissent un souvenir impérissable et le Sphinx en sera le gardien. Le plateau de Gizeh est mondialement connu pour ses trois grandes pyramides, nécropoles des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos.
La pyramide de Khéops, édifiée voilà plus de 4.500 ans, est également connue sous le nom de Grande Pyramide de Gizeh car elle est la plus importante de toutes. Elle avait initialement une hauteur d’environ 146 m, mais l’érosion l’a réduite jusqu’à sa taille actuelle de 137 m de hauteur.
La pyramide de Khéphren est la deuxième plus grande d’Égypte. Elle s’élevait à l’origine à environ 144m, elle mesure actuellement 136m de hauteur. Elle fut élevée sous la IVe dynastie durant l’Ancien Empire pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. C’est la seule pyramide qui conserve encore une petite partie de son ancien revêtement en calcaire blanc au sommet.
La pyramide de Mykérinos, le petit-fils de Khéops, fut moins ambitieux, le sommet de sa pyramide n’atteignant que 65 m. Elle fut également construite sous la IVe dynastie durant l’Ancien Empire pour le pharaon Mykérinos. De nombreux signes d’inachèvement montrent que la mort du souverain intervint au cours de l’édification du monument.
Chacune d’entre elles fait partie d’un vaste complexe comprenant des pyramides “secondaires”, des temples, des tombes funéraires et le Sphinx.
Le Sphinx de Gizeh est la statue de calcaire la plus ancienne connue en Égypte, et aussi l’une des statues les plus reconnaissables au monde. Le Sphinx se dresse devant les grandes pyramides de Gizeh. Il représente une créature ayant un buste d’homme et un corps de lion.
Les pyramides et mastabas de Saqqara
A côté des Pyramides de Gizeh, Saqqara est l’une des nécropoles d’intérêt majeur près du Caire, car elle présente des sites impressionnants d’une grande valeur archéologique. Le plus célèbre édifice à Saqqara est la Pyramide à degrés du roi Djoser. Datant de la 3ème dynastie (2667-2448 avant JC), il s’agit du plus ancien complexe en pierre construit au monde. Elle dérive du “mastaba”, structure massive de plan carré. La pyramide a été réalisée par superpositions de plusieurs mastabas de taille décroissante. D’où cette forme à degrés qui donne l’impression d’une construction en étapes approchant de la forme pyramidale.
Le site de Saqqara comporte tout un ensemble de tombes, de mastabas et même de petites pyramides, en plus ou moins bon état de conservation, qui s’étalent sur plusieurs kilomètres. Ce lieu a connu une occupation ininterrompue tout au long de l’histoire de l’Égypte antique. De ce fait, tombes royales et sépultures plus modestes se côtoient et apportent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l’Égypte ancienne.
Jean-Philippe Lauer, archéologue et égyptologue français, consacra sa vie entière à retrouver l’histoire du site et à le restaurer. De 1926 à 2001, année de son décès, il va œuvrer sans cesse à rendre visible la grandeur de ce site. A 95 ans, il arpentait encore le site de Saqqara…
Les pyramides de Dahschur
Dahschur est un site de l’Égypte antique où les fouilles ont révélé les vestiges de sept pyramides, ainsi que de vaste nécropoles royales. Zone militaire pendant des années, le site n’a été ouvert au public qu’en 1996.
La première des pyramides de Dahschur fut la pyramide rhomboïdale, construite sous le règne du roi Snéfrou, père du célèbre pharaon Khéops. Elle fut la première tentative de construction d’une pyramide lisse, mais s’avéra être un échec en raison des mauvais calculs effectués sur le poids structurel placé sur le sol mou qui avait tendance à s’affaisser. Elle conserve encore la majeure partie de son revêtement, faisant de cette pyramide la mieux conservée de toute l’Égypte.
Apprenant de ses erreurs, le roi Snéfrou ordonna la construction d’une deuxième pyramide à Dahschur : la pyramide rouge. Une fois achevée, la pyramide a été considérée comme un succès, car il s’agit de la 1ère pyramide à face lisse jamais construite et elle précède immédiatement les pyramides de Gizeh. Le nom de la pyramide rouge vient du matériau qui a servie à la construire : le calcaire rouge. On pense que c’est le lieu de repos du roi Snéfrou.
Memphis, l’ancienne capitale
A proximité du Caire, s’étalait dans l’antiquité la métropole de Memphis. C’est le lieu de la plus ancienne capitale politique et religieuse d’Egypte.
Située sur la rive orientale du Nil, capitale d’Egypte pendant plus d’un millénaire et centre religieux de premier plan, ce fût aussi le siège du culte de dieu Ptah.
Ses vestiges comptent plusieurs œuvres d’art impressionnantes ainsi qu’un ensemble de statues découvertes durant le siècle dernier. Parmi ces dernières, la statue monumentale et monolithique de Ramsès II mesurant plus de de neuf mètre de hauteur.
Memphis est aujourd’hui, une sorte du musée à ciel ouvert où se trouvent un grand nombre de monuments exceptionnels qui remontent à la plus haute antiquité, dont le colosse de Ramsès II qui repose sur le sol, le Sphinx de Memphis en albâtre et de quelques autres monuments antiques.