Les temples d'Abydos et de Denderah

Le temple de Séthi Ier à Abydos 

Abydos se trouve à environ 160 km au nord de Louxor. Le Temple de Séthi I (père de Ramsès II), à Abydos, est l’un des sites religieux les mieux préservés de la planète. Le site archéologique d’Abydos est moins couru que les autres sites, mais reste néanmoins une halte intéressante pour découvrir la splendeur de l’art et de l’architecture de l’ère pharaonique. Le temple en calcaire repose sur des fondations en grès profondes de 1,30 m. Ses murs sont ornés par de nombreux bas-reliefs dont certains gardent encore leurs couleurs d’origine. Le temple honore sept divinités qui ont chacune leur chapelle mais Osiris est plus particulièrement mis à l’honneur.

Vous succomberez facilement au charme des fresques murales, des piliers finement sculptés et des plafonds aux couleurs vives du temple. De plus, il a la particularité d’être construit en forme de « L », que l’on ne retrouve pas dans les autres temples d’Egypte.

Le temple d’Hator à Denderah

Établi à environ 70km au nord de la ville de Louxor, le complexe de temples de Denderah est un petit monde hors du temps. Commencé à la période grecque et achevé à la période romaine, il est dédié principalement à la déesse Hathor souvent représentée sous la forme d’une vache ou d’une femme avec des cornes. Hathor, fille du dieu Soleil Rê, est la déesse de l’amour, de la beauté, de la musique et de la joie. 

Architecturalement, le temple d’Hathor est un trésor inestimable pour l’Égypte. Sur les côtés Nord et Est, les deux splendides portails datant de la période romaine ont résisté au temps. Puis, une fois à l’intérieur du complexe, chacune des pièces vous dépaysent avec leur décoration complexe. Le temple est caractérisé par ses couleurs, son plafond astronomique et son escalier en colimaçon qui mène à la terrasse depuis laquelle s’offre un panorama somptueux sur le désert et la campagne, et une vue plongeante sur le lac sacré.