Les joyaux de la vallée du Nil
Tandis que les temples d’Edfou et de Kom Ombo sont accessibles par la route, vous ne pourrez visiter les tombes d’El Kab, les carrières de grès et le temple Hormoheb à Gebel Silsileh seulement grâce à une croisière en dahabeya.
Le temple d'Edfou
Le plus grand temple consacré au dieu-faucon Horus est celui d’Edfou, à 105 km au sud de Louxor et 135 km au nord d’Assouan. Le temple actuel remonte à 237 avant JC (date de la pose de la première pierre) et ne fut terminé qu’en 57 avant JC (date où les portes du pylône ont été érigées).
C’est l’un des temples les mieux conservés d’Égypte et le deuxième édifice en grandeur après Karnak : 137 mètres de longueur, 79 mètres de largeur, 36 mètres de hauteur pour les pylônes. Perle de l’Égypte, il a été parfaitement préservé au fil des siècles grâce à la magie du désert, car il est resté enseveli sous plus de 12 mètres de sable pendant des années, jusqu’en 1860, lorsque les travaux archéologiques commencèrent à déterrer le temple.
Entièrement construit en grès, ce temple est remarquable par son plan harmonieux aux proportions parfaites. Son témoignage architectural nous livre de nombreuses inscriptions contenant des informations fondamentales sur la vie et la religion à l’époque des pharaons. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions touristiques de l’Égypte.
Le temple de Kom Ombo
Situé à environ 45 km au nord d’Assouan, le temple de Kom Ombo, construit entre 1350 et 180 av. JC., sous le règne de Ramsès II, est situé sur les rives du Nil, dans la ville du même nom. Il s’agit du seul temple consacré à deux divinités différentes, le dieu Sobek (dieu à tête de crocodile) et le dieu Horus (dieu à tête de faucon). Le temple entier, symétrique le long de son axe principal, est donc séparé en deux parties, celle du nord, consacrée à Horus et celle du sud à Sobek.
Kom Ombo transporte ses visiteurs dans un monde de rêve et s’avère être une visite inoubliable. Il est réputé pour ses fameuses fresques, comme celle qui représente un calendrier de l’époque ou celle qui montre les instruments chirurgicaux utilisés dans ce temps. Le temple de Kom Ombo n’était pas seulement destiné au culte des dieux et à un lieu de prière, mais il était également utilisé pour enseigner l’art de la momification et diverses techniques médicales. Dans l’enceinte du temple, vous pouvez également visiter la chapelle d’Hathor, où se trouvent des momies de crocodiles très bien conservées.
Les tombes d'El Kab
El Kab est le nom arabe de la ville antique de Nekheb située à environ 90km au sud de Louxor. Une importante enceinte fortifiée entourait l’antique Nekheb, aujourd’hui El-Kab. La ville est le principal centre culturel de la déesse-vautour Nekhbet, protectrice de la Haute-Égypte. De nombreuses attestations indiquent que le site est occupé depuis la préhistoire avec une industrie épipaléolithique datant d’environ 7000 ans avant J.C. et un important cimetière datant de l’époque Nagada III (vers 3300 avant J.C.) Il existe également de très nombreux graffiti préhistoriques sur les parois des ouadis environnants. L’occupation du site s’est poursuivie durant l’époque pharaonique.
La nécropole se trouve sur le versant sud de la colline qui domine la ville, les tombes rupestres ont accueilli les sépultures des familles des princes de la ville au Moyen Empire.
Bien que partiellement détruits, ces tombeaux sont importants pour leurs inscriptions historiques, et leurs décorations de style « provincial ». Trois petits temples datés d’Aménophis III, de Ramsès II et de la période ptolémaïque ont survécu dans la zone de la nécropole.
Les carrières de grès et le temple Hormoheb à Gebel Silsileh
Gebel Silsileh ou Gabal as-Silsila est un site archéologique à environ 70km au nord d’Assouan. C’est la plus importante carrière de grès de l’Égypte antique. Aujourd’hui, vous pouvez encore contempler les collines de grès étourdissantes, desquelles ont été extraites les blocs de pierre ayant servi à l’édification des temples de la 18e dynastie jusqu’à la période romaine.
Le monument le plus important du site de Gebel Silsileh, est le temple creusé dans la roche d’Hormoheb. Les ouvriers ont taillé ce petit sanctuaire royal dans la pierre en l’honneur du pharaon Hormoheb de la fin de la 18e dynastie. Le temple rupestre célèbre également six autres divinités égyptiennes, à savoir Amon, Sobek, Khonsou, Mout, Taouret et Thot.