Les îles d'Assouan ​

Le "village nubien"

Surnommé “le village nubien”, Gharb Soheil est une commune agréable, qui offre un voyage dans le temps et permet d’apprécier le mode de vie traditionnel nubienne. Le village se trouve sur la rive ouest, en face de l’île de Sehel. La Nubie était une région située entre le sud de l’Egypte et le nord du Soudan. A l’heure actuelle, les villes nubiennes s’étendent le long de la vallée du Nil.

Gharb Soheil est un village dont les Nubiens ont réussi à exploiter les caractéristiques naturelles, environnementales et géographiques pour le transformer en une destination touristique singulière. Les villages nubiens se distinguent par leurs maisons blanchies à la chaux, ornées de peintures magnifiques et colorées.

Avec la venue de plus en plus de touristes sur l’île, vous y trouverez désormais de nombreux petits étals de boissons et de souvenirs fabriqués à la main, des magasins d’épices, des restaurants et cafés offrants une vue sur le Nil. La plupart des maisons nubiennes de Gharb Soheil élèvent des crocodiles, en particulier celles qui reçoivent des touristes étrangers et des Egyptiens tout au long de l’année. 

L'île Éléphantine

L’île Éléphantine, située sur le Nil, en face du centre-ville d’Assouan, est un petit paradis où le temps semble s’écouler plus doucement. Il est à penser que son nom proviendrait des grands rochers de granit gris à son extrémité sud, qui feraient penser à un groupe d’éléphants se baignant, d’autres théories suggèrent que le nom de l’île vient plutôt de sa forme, similaire à celle d’une défense d’éléphant. 

Elle offre une halte agréable et promet de riches visites entre ses ruines de temples antiques au sud de l’île cachant quelques colonnades et pierres gravées de hiéroglyphes, mais aussi la découverte d’une culture nubienne plus traditionnelle. 

Au milieu de l’île, des champs et des palmeraies abritent deux petits villages nubiens remplis de charme. Flâner dans leurs ruelles ombragées et s’arrêter dans les jardins est très reposant et apporte une douceur agréable à votre journée. Elle est certes moins colorée que le “village nubien” de Gharb El Soheil mais elle représente la vie des nubiens de manière plus réaliste et dans un cadre bien moins touristique. 

Le jardin botanique sur l'île de Lord Kitchener

L’île Kitchener, également appelé l’île aux fleurs, est située sur le Nil en face de la ville d’Assouan et à côté de l’île Éléphantine. L’île Kitchener a été baptisée en l’honneur de Lord Horatio Kitchener qui l’a reçue de la part du gouvernement égyptien en remerciement de ses services lors de la guerre des Mahdistes entre 1896 et 1898.

Lord Kitchener profondément passionné pour les palmiers et les plantes a ainsi transformé toute l’île en un magnifique jardin botanique qui compte environ 720 espèces de plantes rares et de plantes vivaces tropicales et subtropicales. Un paradis d’arbres et de plantes exotiques rares venus de partout dans le monde, mais également des espèces plus méditerranéennes. Les sentiers entourant les jardins vous permettront d’admirer ce cadre spectaculaire. Les locaux eux-mêmes aiment beaucoup venir sur cette île, après leur journée d’étude ou de travail, pour apprécier la paix et calme.