Le quartier islamique du Caire

La Citadelle de Saladin

L’imposante forteresse médiévale est perchée à l’extrémité Est de la ville. Pendant sept siècles, elle fut le siège du pouvoir égyptien. Il s’agissait de l’une des plus impressionnantes fortifications militaires du monde médiéval. En 1976, l’UNESCO déclare le site comme patrimoine de l’humanité, mais il faudra attendre 1983 pour qu’il soit enfin ouvert au public.

La silhouette de la citadelle est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée d’albâtre de Mohamed Ali, de style turc, achevée en 1857. Elle offre une vue panoramique sur le Caire et la cité des morts. La grande mosquée de Mohamed Ali, entièrement recouverte de dalles d’albâtre, porte aussi le surnom de “mosquée d’Albâtre”. Une autre mosquée, la première érigée dans l’enceinte de la Citadelle, celle d’An-Nasir Mohammed Ibn Qalawun, offre une vue splendide sur les tours du centre-ville et jusqu’aux pyramides de Gizeh par beau temps.

La Citadelle de Saladin
Le quartier islamique

Le quartier islamique

La plus fabuleuse concentration de mosquées, temples et monuments islamiques les plus importants de la capitale se situent dans la rue Al-Muizz Al-Din. Cette rue était la rue principale qui traversait la ville lors de sa construction au 11ème siècle, entre la partie nord de la rue, Bab el-Futuh et la partie sud la rue Al-Azhar. Il s’agit d’une des parties les plus pittoresques du Caire. 

C’est un grand quartier avec des dizaines de lieux magnifiques à visiter comme : des mosquées un mausolée, les anciennes portes de Bab Futuh et Bab Nasr, ainsi que de superbes édifices et palais.

La rue Al-Muizz Al-Deen, aujourd’hui encore, conserve tout le charme de ses rues pavées étroites et désordonnées, comme si le temps n’avait pas passé. La visite du Vieux Caire sera un voyage dans le passé, une aventure médiévale pleine de vie où vous pourrez apprécier l’histoire de l’Egypte islamique. Ce quartier du Caire est un ensemble architectural totalement unique. 

Beit el Suhaymi 

Beit El Suhaymi, situé dans le quartier islamique du Caire, est un splendide exemple de l’architecture résidentielle ottomane. Construite en 1648 par Sheikh Abdel Wahab el Tablawy et agrandie au XVIIIe siècle par l’ajout de diverses sections, cette maison traditionnelle offre un aperçu captivant de la vie égyptienne sous l’Empire ottoman.

Le complexe est composé de plusieurs cours intérieures, de jardins luxuriants et de magnifiques salles décorées de boiseries sculptées, de vitraux colorés et de plafonds peints. Les visiteurs peuvent explorer les différentes pièces, dont les salons d’été et d’hiver, le harem et les salles de réception, toutes reflétant l’élégance et le raffinement de l’époque.

Beit El Suhaymi, parfaitement restaurée, est aujourd’hui un musée vivant qui permet aux visiteurs de se plonger dans le passé et de découvrir la splendeur de la vie quotidienne dans le Caire historique.

Beit el Suhaymi
complexe du Beit el Suhaymi
Le souk Khan El Khalili

Le souk Khan El Khalili

Le souk du Caire, connu sous le nom de Khan El Khalili, est un gigantesque marché en plein air situé au cœur du Caire historique. Il existe depuis le 14ème siècle et c’est un des plus grands du Moyen Orient. D’anciens lieux témoignent du passé intense de l’endroit, anciens caravansérails, fenêtres avec leurs moucharabiehs, portes massives en pierre sculptée, se découvrent au détour des boutiques.

Dans un dédale de ruelles ombragées par des tentures vous y trouverez les habituels souvenirs pour touristes, mais ne vous laissez pas distraire des boutiques plus authentiques que vous pouvez également trouver. 

Il y également le marché aux épices où vous pourrez trouver des épices fraîches et variées, le marché aux parfums inondé de nombreux mélanges de fragrances et d’huiles essentielles. Vous découvrirez aussi des marchands d’or et des antiquaires, avec de très intéressantes antiquités, ainsi que des ateliers et vendeurs de tapis artisanaux. Plus généralement, vous pourrez y trouver tout ce que vous désirez.

Et même si vous ne souhaitez pas faire de shopping, une balade dans le Khan est une expérience unique en soi. 

L'auteur égypien Naguib Mahfouz

Naguib Mahfouz, né en 1911 dans le quartier populaire de Gamaliyya au Caire et mort en 2006, est un écrivain égyptien contemporain et un intellectuel réputé d’Égypte, ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1988. C’est dans les rues du Caire que Naguib Mahfouz a promené son miroir et capté toutes les facettes d’une société égyptienne en pleine évolution. “Impasse des deux palais” est le premier volume d’une trilogie qui comporte également “Le Palais du désir” et “Le Jardin du passé”.

Les récits de l’écrivain nous plongent dans la vie quotidienne des quartiers du Caire dans lesquels il a grandi, dans les années 1920. Ce sont des anecdotes, des moments de vie, des portraits hauts en couleur que propose un auteur qui passe de l’enfance à l’adolescence. On y découvre l’Egypte de cette époque, avec ses coutumes, ses traditions, ses petits métiers, mais aussi une Egypte éternelle qu’on retrouve aujourd’hui encore et que l’on comprend mieux en la voyant ainsi décrite de l’intérieur.