Les oasis et les canyons

L’oasis de Feiran

Situé à mi-chemin entre le monastère Sainte-Catherine et la côte de la mer Rouge, au pied du mont Serbal qui culmine à 2 000 mètres, Wadi Feiran est la plus grande oasis du sud du Sinaï. Elle est également connue sous le nom de “Perle du Sinaï” et de “Palmiers sacrés” dans le dialecte bédouin. Placée sur le tracé que suivit le peuple juif durant l’Exode, selon l’Ancien Testament, c’est l’un des sites présumés où Moïse a frappé un rocher et fait jaillir de l’eau, permettant ainsi à son peuple, les Hébreux, de s’abreuver

Aujourd’hui, peuplée de bédouins sédentarisés, elle abrite un petit monastère grec orthodoxe noyé dans un jardin de palmiers et d’agrumes.

Des camps et des jardins bédouins accueillent les voyageurs qui arrivent à l’oasis de Feiran pour un thé et de l’eau de source rafraîchissante. Les fermiers locaux élèvent des chèvres, des moutons et des abeilles. Entourée d’immenses montagnes colorées, l’oasis de Feiran est l’un des endroits que vous ne quitterez jamais avec le même esprit qu’à votre arrivée.

L’oasis Ain Khudra

Cette oasis luxuriante, située à environ 25 km de Nuweiba, est un joyau caché dans le désert. Havre rafraîchissante émergeante du désert, Ain Khudra (source verte en arabe), est un endroit magnifique avec ses sources d’eau et sa palmeraie qui permettent de se rafraîchir. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, d’animaux et d’arbres, ce qui accroît la splendeur et la beauté de l’oasis. Les nombreux palmiers, oliviers et acacias qui l’entourent de chaque côté lui donnent une forme merveilleuse et une atmosphère calme au milieu du désert.

Des cigognes, des faucons et des aigles peuvent également être trouvés dans l’oasis, ainsi que des lapins, des mulets, des renards, des loups, des hérissons d’Arabie et des souris épineuses. Grâce à plusieurs sources d’eau chaude naturelles qui jaillissent du sol et qui sont là depuis des temps immémoriaux, l‘oasis est un bel exemple d’oasis bédouine authentique. 

Le canyon coloré

L’une des merveilles naturelles les plus célèbres du Sinaï qui surprend les visiteurs par sa beauté. Le canyon coloré, d’une hauteur à certains endroits de 40 mètres et d’une longueur de 800 mètres, a été formé, pendant des centaines d’années, par l’eau des pluies qui tombaient autrefois dans la région, formant des canaux dans les montagnes. 

Le canyon coloré a été appelé ainsi à cause des veines de couleurs qui recouvrent ses parois sablonneuses et calcaires et leur donnent des couleurs pourpre, orange, argentée, dorée, violette, rouge et jaune. Une myriade de couleurs exceptionnelles ! Une découverte merveilleuse que vous ne pouvez pas manquer si vous faîtes un voyage dans le Sinaï. C’est une véritable curiosité géologique !

 

Le canyon blanc

Le canyon blanc est un splendide exemple de grès érodé, dont le fond est recouvert de sable blanc. Le canyon assez profond et étroit par endroits, s’ouvre sur les plateaux du rude désert, puis se rétrécit à nouveau, jusqu’à la sortie à l’oasis d’Ain Khudra, après environ 2 heures de marche. Ce canyon est magnifique et, bien que les fentes étroites ne soient pas particulièrement longues, l’ensemble de la promenade est tout à fait époustouflant. La descente se fait à l’aide de cordes et d’échelles et requiert donc une certaine endurance.