Les réserves naturelles

La réserve de Ras Mohamed

Situé à environ 20 kms de Sharm-el-Sheikh, à la pointe sud du Sinaï, Ras Mohammed est le premier parc protégé égyptien et il s’étend sur 480 km2. Cette réserve présente la quintessence de toute la beauté naturelle et sauvage de la région désertique, côtière et sous-marine. Ici, le désert est très beau, rocailleux ou sableux, plat ou vallonné, couvert de toute une palette d’ocre, il offre des visions magiques variant avec la lumière. La faune terrestre se compose essentiellement de renards, de chèvres sauvages et de gazelles. On y trouve également de nombreux oiseaux sédentaires ou migrateurs. 

Le parc marin de Ras-Mohamed abrite l’un des plus beaux écosystèmes coralliens au monde. Il existe plus de 150 variétés de coraux, dont certains remontent à près de 2 millions d’années, mais aussi plus de 1000 espèces de poissons, 40 d’étoiles de mer, 25 d’oursins, plus de 100 de mollusques et 150 de crustacés. Toutes ces beautés sont facilement observables en raison de la faible profondeur des eaux. C’est le plus beau site de plongée du Sinaï et lieu idéal pour le snorkeling (palme, masque et tuba).

La réserve de Nabq

La réserve naturelle de Nabq est située à seulement 25 km au nord des principales zones de Sharm-el-Sheikh. Le parc naturel de Nabq, bien moins connu et fréquenté que son grand frère Ras Mohamed, offre aussi une découverte du milieu naturel, le Sinaï dans son état pur. La zone protégée de Nabq abrite une flore et une faune diverses, dont plusieurs espèces rares et menacées. La réserve est particulièrement remarquable pour ses magnifiques mangroves mais aussi pour ses plages immenses.

La zone est également un habitat important pour les oiseaux migrateurs. Outre sa valeur écologique, la réserve de Nabq est un site touristique proposant des activités telles que la randonnée, l’observation des oiseaux et le snorkeling.