L'oasis du Siwa
Les lacs salés
La région de Siwa se trouve sur le site d’une ancienne mer. Le sel est partout dans le sol et il suffit de creuser pour qu’il apparaisse. Il y est récolté et vendu dans tout le pays.
Les piscines de sel de Siwa, dont la couleur de l’eau varie du bleu ciel au bleu turquoise intense en fonction de la luminosité, et où le fond et les rives sont d’une blancheur éblouissante, sont une véritable merveille. La concentration en sel est encore plus élevée que dans la mer Morte, on flotte littéralement sans efforts dans ces eaux salées, une sensation curieuse qu’il faut essayer. Mais… gare cependant aux éclaboussures, spécialement dans les yeux !
La source de Cléopâtre
Le puits de Cléopâtre fait partie d’une des nombreuses sources naturelles d’eau chaude et douce de Siwa. C’est une piscine en pierre alimentée par l’eau de source naturelle, et probablement la piscine la plus connue de la région.
Alors que la légende affirme que Cléopâtre a nagé ici lorsqu’elle a visité l’oasis de Siwa, certains prétendent qu’elle ne s’est jamais rendue à Siwa, mais que l’eau de cette piscine lui a été apportée pour qu’elle s’y baigne.
L’eau est réputée pour sa pureté et sa qualité, ce qui en fait une ressource précieuse pour la population locale et un point d’attraction. C’est dans cette source d’eau chaude du centre-ville que de nombreux habitants apprennent à nager pour la première fois.
La source d’eau chaude de Bir Wahed
Bir Wahed, qui signifie “puit numéro 1” en français, est une source d’eau chaude sulfureuse, de la taille d’un grand jacuzzi, située à 15 km de Siwa au bord de la grande mer de sable.
Ici, l’eau coule à une température maximale de 37°, comme s’il s’agissait d’un sauna ou d’un complexe thermal. Cette eau contient plusieurs minéraux et éléments soufrés utilisés pour la thérapie physique d’un grand nombre de maladies telles que le psoriasis et autres affections de la peau, et les maladies rhumatismales. Elle procure détente et plaisir.
Se rafraîchir dans le lac, puis regarder le soleil se coucher sur les dunes tout en se trempant dans une source chaude, est une expérience surréaliste.
L’île de Fatnas
Fatnas n’est pas exactement une île, il s’agit plutôt d’une fine avancée de terre dans le lac de Siwa, à quelques six kilomètres du centre de la ville. Une source d’eau s’y trouve, où il est possible de se baigner. Ce petit bout de terre est très relaxant avec son jardin composé d’une variété d’arbres dont les bananiers, palmiers dattiers et les oliviers. L’accès s’y fait à pied ou à vélo et c’est un endroit merveilleux pour s’asseoir, prendre un café et profiter du remarquable coucher du soleil. Ce lieu offre également une vue spectaculaire sur le lac de Siwa avec les montagnes de Gebel Bayda et El Hamra en toile de fond à l’ouest.
Les ruines de Shali
Au centre de Siwa, les ruines de la forteresse de Shali, perchée sur un massif, ont été construites au 13e siècle pour protéger les Berbères de l’invasion bédouine. Elle a été bâtie à partir d’un matériau connu sous le nom de kershef : mélange d’argile, sel et pierre.
La ville est restée habitée et intacte jusqu’en 1926, date à laquelle après un très fort épisode pluvieux, la forteresse s’est effondrée, contraignant les Siwis à quitter les lieux pour trouver un nouvel endroit où s’installer. Grâce au soutien de l’UE, cette relique historique a pu être restaurée en 2020 afin de redonner vie à ce pan de l’histoire égyptienne tout en aspirant à faire de cette destination un exemple phare du tourisme responsable.
Il est possible d’explorer les ruelles étroites, monter sur les toits pour une superbe vue panoramique sur toute l’oasis.
Les ruines du temple d’Amon Aghurmi
C’est l’un des monuments les plus célèbres du dieu Amon, qui a été construit pendant la XXVI dynastie dans le 6ème siècle avant J.-C. sur le plateau d’Aghurmi.
Le temple était dédié au dieu Amon, une divinité majeure de la mythologie égyptienne. Les anciens Égyptiens croyaient qu’il était l’oracle d’Amon, un lieu sacré où les prêtres consultaient les dieux pour obtenir des conseils et des prédictions.
C’est ici qu’Alexandre le Grand s’est rendu après avoir conquis l’Égypte, afin de consulter l’oracle d’Amon qui l’a proclamé fils de Zeus-Ammon, ce qui a renforcé sa légitimité en tant que dirigeant égyptien. Le temple d’Amon à Siwa fait partie de l’ensemble archéologique de l’oasis de Siwa, qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002 en raison de son importance historique et culturelle.
La montagne des morts
Aussi appelé Gabal al-Mawta, la montagne des morts est une colline située en plein cœur de l’Oasis de Siwa. A l’image de la Vallée des Rois à Louxor, elle renferme de nombreuses tombes rupestres parsemées de peintures murales, on en dénombrerait plus de 1500.
Ces tombes creusées à même la roche datent de la 26e dynastie, de l’époque ptolémaïque et romaine, étaient réservées aux pharaons, Grecs et Romains.
Les tombeaux les plus célèbres de la Montagne des morts sont, le tombeau de Si Amon qui se caractérise par de belles inscriptions colorées, le tombeau de Mesu-Isis, qui contient un crâne momifié, le tombeau de Niperpathot avec un certain nombre d’inscriptions et de dessins, et la tombe du crocodile, dont les peintures murales se sont, malheureusement, détériorées. Ne passez pas à côté de ces trésors de l’histoire de Siwa !
La grande mer de sable
L’une des choses les plus incroyables à voir dans l’oasis de Siwa est la Grande mer de sable. La grande mer de sable est une région désertique de sable d’environ 72 000 km² qui s’étend entre l’ouest de l’Égypte et l’est de la Libye. Les vagues de la mer de sable peuvent atteindre 100 m de hauteur.
Le chauffeur de votre jeep 4×4 propulse l’engin à toute vitesse vers les dunes, et vous vous retrouvez d’un coup au sommet… avant de redescendre à toute vitesse. Si vous aimez les parcs d’attraction, cela vous plaira également.
Vous découvrirez des endroits isolés dans le désert, comme un lac d’eau douce, ou encore les restes d’un ancien lac immense. On retrouve donc sur le sol sableux des fossiles et autres traces du passé. Vous pourrez continuer sur votre lancée en expérimentant le sandboard pour faire du surf sur les dunes de sable du désert de Siwa.